Brainstorming

Vouloir créer un jeu c’est bien mais trouver des idées, c’est mieux. Quel sujet ? Quel type de jeu ? Les possibilités semblent infinies et l’incertitude sur la procédure à mener, nos capacités techniques et la nécessaire justification pédagogique de tout ça ne nous aident pas particulièrement dans notre choix.

Bon, réfléchissons, rêvons. L’histoire-géo regorge d’histoires à raconter, d’aventures à explorer… Mon thème préféré ? L’élargissement du monde aux XVème et XVIème siècles. Waow, la quantité de connaissances à transmettre dans ce cours est phénoménale. Un simple jeu d’arcade à la Mario Bros ne suffira pas. Aïe, je pense qu’il va nous falloir un RPG (Role Playing Game) alias jeu de rôle à la Final Fantasy. Beaucoup plus complexe en terme de scénario, de graphisme, d’évolution des personnages mais offrant des possibilités de transmission de connaissances assez importantes.

En même temps, on n’est pas là pour épiler des kiwis* alors on se lance. Ce sera un jeu de rôle sur le thème des grandes découvertes à la Renaissance.

Prochaine étape : écrire. Peu importe quoi. Se lancer, rédiger les descriptions de personnages, de villes, de situations. Planifier les étapes du parcours du personnage tout en veillant à rester dans le cadre du programme… Écrire pour se mettre dans l’ambiance et faire adhérer les collègues.

To be continued.

* expression trouvée par hasard sur le net qui m’enchante

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