Le récit

Rédiger, comme ça, de but en blanc, un scénario de jeu est pour moi tout à fait impossible. Il me faut m’immerger dans une histoire pour en visualiser les personnages, les décors et de ce fait les potentiels jeux.

La première étape a été de définir quels seraient les personnages principaux, leur âge, leur histoire, les interactions entre eux.  Puis il a fallu définir la période, la temporalité du jeu pour rester en accord avec le programme de seconde sans être surréaliste. On s’est donc arrêté sur la période 1510-1527*, ce qui induit déjà une forte évolution de notre personnage principal. Enfin, le programme nous imposait un parcours géographique vaste, de Venise à Mexico en passant par Istanbul.

Je me suis alors lancée dans le récit. Cette étape n’est peut-être pas indispensable et je ne l’ai d’ailleurs pas encore terminée mais elle nous a permis de faire vivre nos personnages, d’imaginer leur caractère, de visualiser les villes et donc d’en tirer des paysages et des ambiances pour notre jeu. Elle permet de mettre tout le monde d’accord sur l’orientation qui est prise et de convaincre les uns et les autres, pour peu que l’histoire satisfasse tout le monde. Elle est pour nous, en tout cas, le point de départ de nos réflexions sur le jeu.

Il est important d’écrire vite sans trop s’attarder sur le style pour boucler quelques chapitres qui permettront un premier développement « test ». Pour nous, la séquence sur Venise, comme grand port du XVème siècle, est rédigée. Il faut maintenant travailler le graphisme, le story-board, les notions principales à aborder et bien sûr le début du jeu.

Les difficultés commencent…

* Ces dates permettent d’aller de la toute nouvelle Istanbul à la prise de Tenochtitlan par Cortès tout en faisant le tour du monde avec Magellan, certains épisodes de l’histoire étant forcément racontés alors qu’ils ont déjà eu lieu (les derniers survivants du tour du monde arrivent en 1522 à Séville, Tenochtitlan est prise en 1521).

Publicités
Le récit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s